Restauration / Bricolage / Conseils


1/ Restauration :

Exemple de TIARRANI.

Photos initiales :

Photos actuelles :

Travaux d’aménagement intérieurs : Les cloisons, la table, le triangle avant, la marche-coffre

Travaux d’aménagement extérieurs :

- Pose de l’accastillage : barre d’écoute, rails de génois, renvois drisses au cockpit, manche à air…

- Nettoyage coque, peinture

- Nettoyage des voiles : rouille, traces diverses (quels produits ?)

- Remise à niveau de la remorque : diabolos, treuil à sangle.


2/ Bricolage :

Aménagements intérieurs : cloisons, table du carré, table de cockpit, mini table à cartes, marche/coffre…(texte en préparation).

La quille relevable :

- Démonte : (shéma)

- Entretien : (texte en préparation)



3/ Conseils divers :

“Du bon usage de la remorque” :

-  Rappel du Code de la Route :

Pour tracter un bateau sur une remorque, deux règles combinées doivent être respectées :

1/ Une  remorque supérieure à 750 Kg ne doit pas dépasser la moitié du poids du véhicule tracteur en PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

2/ La somme des PTAC, remorque + véhicule, ne doit pas dépasser 3500 Kg. Attention, le PTAC (ou PTR : Poids Total Roulant) n’est pas le poids réel, c’est le poids théorique maximum autorisé, celui qui est mentionné sur la carte grise. Le poids de l’attelage (bateau +remorque) peut être inférieur au PTAC mentionné sur la carte grise de la remorque, on prendra quand même en considération ce dernier.

Exemples vécus :

1/ “Véhicule lourd, remorque surdimentionnée par rapport au bateau” :

Véhicule : Chrysler Grand Voyager 2,5 TD, PTAC : 2600 Kg

Remorque : Louis ROCCA, PTAC 1080 Kg

Bateau : Micro Challenger 575 Kg (sortie chantier), en fait 700 Kg tout équipé.

PTAC total = 2600 + 1080 = 3680 kg > 3500 kg Permis E/B obligatoire, sécurité satisfaisante.

2/ “Véhicule intermédiaire, même remorque…”

Véhicule : VW TOURAN TD, PTAC 2300 kg

Remorque : Louis ROCCA, PTAC 1080 Kg

Bateau : Mico Challenger : 700 Kg

PTAC total = 2300 + 1080 = 3380 Kg < 3500 Kg, Permis B suffisant, conditions de sécurité moyennes.

3/ “Véhicule lourd, remorque proportionnée au bateau” :

Véhicule : Chrysler Grand Voyager 2,5 TD, PTAC 2600 Kg

Remorque : Münsterland 850 Kg

Bateau : Mico Challenger 700 kg

PTAC total = 2600 + 850 = 3450 Kg <3500 kg, Permis B suffisant, Sécurité optimum.

4/ “Véhicule intermédiaire, remorque proportionnée au bateau” :

Véhicule : VW TOURAN TD, PTAC 2300 Kg

Remorque : Münsterland, PTAC 850 KG

PTAC total = 2300 + 850 = 3150 Kg, Permis B suffisant, conditions de sécurité excellentes.

Remarque : Outre le poids du véhicule, il faut prendre en compte son encombrement et son emprise au sol. Le TOURAN n’est pas vraiment un véhicule léger mais son encombrement et son emprise au sol sont réduits, pour tracter le Micro avec la remorque Louis Rocca il était parfois un peu limite au niveau puissance/stabilité surtout en montée ou en descente…Avec la Münsterland il aurait été parfait.

Le Chrysler est lui beaucoup plus grand, plus stable, plus puissant et remplit parfaitement sa fonction. Seul défaut sa longueur (5,05 m), celà fait un peu “convoi exceptionnel”.

- Cassante / pas cassante ?

- Patins latéraux

- freins

- Règles de sécurité sur route

- Conditions de mise à l’eau (en mer, en lac)

- Entretien