Initiation à la Navigation

Un  lac est un excellent milieu d’entraînement à la Navigation, au moins on est toujours sûr de rentrer au port…

Micro & Co étant un site orienté vers les besoins des petits habitables, habituellement plutôt des randonneurs côtiers, nous allons essayer de limiter notre propos à l’usage du principal instrument de navigation, le GPS.

Sur lac il n’y a ni phares, ni balises, juste quelques bouées (de régate) et quelques modestes amers (clocher, fermes, gros arbre…). Il n’y a pas de cartes marines. Notre approche sera donc très simplifiée mais quand même axée sur l’utilisation d’un GPS marin : le Cuda 250 S/map, associé à une carte de randonnée terrestre de type IGN.

Description rapide du Cuda 250 S/map :

L’intérêt du Cuda 250 réside dans le fait qu’il s’agit en fait d’un combiné Sondeur/GPS. Très précieux sur un petit bateau qui n’a pas de place…Il permet de connaître le fond,  avec fixation d’une alarme de haut fond (pratique quand on a une quille relevable que l’on ne veut pas casser…), de donner toutes les fonctions de navigation (dont nous allons parler plus loin), la vitesse réelle au sol (mieux qu’un speedomètre donc qui donne la vitesse en surface), accessoirement la température de l’eau (en cas de baignade…).

La progression se fait par menus déroulants en 10 langues dont le Français (?) , on peut partager l’écran pour une lecture simultanée du sondeur graphique et du GPS.

S/map veut dire qu’il y a un fond de carte disponible. Il est malheureusement mondial, donc très peu détaillé, mais compte tenu de son prix (un des moins chers du marché) le Cuda 250 est un bon investissement pour s’entraîner.

Principales fonctions de Navigation du Cuda 250 :

(Texte à l’étude)

Un simulateur logiciel du CUDA 240 (ancienne version du 250) est disponible sur le site d’EAGLE à l’adresse suivante :

http://www.eaglenav.com/en/Downloads/Product-Emulators/

(Inclusion du simulateur logiciel ?)

EXERCICES PRATIQUES :

Débuter : (Acquisition des satellites/repérage de sa position de départ, fixer une destination, suivre la route indiquée, arriver à destination).

Premier test : Relever sur la carte une balise de course, faire un premier parcours en mémorisant les waypoints à chaque virement de bord, noter le temps mis au passage de la bouée, revenir au point de départ et suivre les indications du GPS pour vous refaire guider jusqu’à la bouée, comparer le temps (en espérant que le vent n’ai pas trop changé…)

Deuxième test : Navigation à deux bateaux de la même catégorie. Sur une même ligne de départ (waypoint 1), fixer “des portes” sur un parcours donné, un aller/un retour, le premier arrivé…sans manquer une porte, comme au super G…

Troisième test :  Un équipier simule la chute accidentelle d’un homme à la mer à un moment où le skipper ne fait pas vraiment attention (ouh…). Il lance la traditionnelle bouée à fanion (perche IOR) ou autre objet flottant, le skipper branche le GPS sur la fonction “Rescue”, donne ses ordres…Le pire des exercices, mais celui pour lequel le GPS est de la plus grande utilité…

Utilisation avancée du Cuda 250 : (texte en préparation)