Le Micro Cha

Challenger Micro,  première génération (dit “Micro Cha”) :

Le Challenger Micro est construit depuis 1978. Suite à des tests de flottabilité insuffisants il n’a été déclaré officiellement insubmersible qu’à partir du N° 240 (1979). Le chantier ayant légèrement modifié l’aménagement intérieur (suppression des équipets bois et remplacement par des poches-équipets, contre-moulage supplémentaire de la coque jusqu’au pont) la flottabilité a été portée à près de 750 litres de mousse.

Dans ces conditions le bateau peut naviguer plein d’eau avec son équipage normal (2 adultes, 2 enfants) et n’a pas besoin de radeau de survie. (Attention à vérifier que Les Affaires Maritimes aient bien mentionné l’insubmersibilité sur la carte de circulation. Si ce n’est pas le cas, il faut demander un duplicata du certificat de jauge au Chantier Naval Azuréen (adresse site Challenger CNA) et leur envoyer).

Très innovant dès son lancement, son architecte Jacques Gaubert a su trouver avec ce petit croiseur un compromis performance / habitabilité exceptionnel, toujours intéressant aujourd’hui même si son digne successeur, le Challenger Micro 2000, a encore optimisé le plan initial et apporté de nouvelles idées pratiques tout à fait remarquables (voir la description du Challenger Micro 2000).

Le Micro Cha est un très bon marcheur, en particulier au près, grâce à sa quille relevable de 150 Kg, profonde et très bien dessinée. Il est bien aménagé en comparaison avec les autres bateaux de sa catégorie du même âge.  Pour un usage croisière côtière familiale (un couple avec deux enfants) ou régate sans trop de prétentions, il est parfait !

PLANS, CARACTERISTIQUES :

Détails de la construction (Double fond, pont sandwich, mousse…)

DIFFERENTS NIVEAUX DE FINITION : (Reprise de la documentation commerciale d’origine du chantier)

Il existe trois niveaux de finition du Challenger Micro d’origine : GL, ST ou Quillard.

VERSION DERIVEUR GL : (La version la plus complète.)

1 baille à mouillage avec capot ouvrant.
1 balcon avant
4 chandeliers et filières
1 ferrure d’étrave inox et alu anodisé faisant chaumard.
1 taquet d’amarrage avant aluminium longueur 230 mm
2 taquets d’amarrage arrière aluminium longueur 230 mm
2 hublots latéraux en plexi fumé
1 cale-pied et antidérapant moulés
2 cadènes de haubans et bas-haubans
2 filoirs d’écoute de foc
2 winches de foc à manivelle
1 manivelle alu anodisée noire
2 taquets coinceurs à mâchoires pour écoutes de foc
1 barre d’écoute de grand voile réglable sous tension
1 gouvernail alu anodisé avec safran pivotant polyester.
1 barre avec stick articulé
2 très grands coffres à voiles dans cockpit pouvant contenir un moteur.
1 support moteur hors bord
1 porte plexi fumé translucide avec serrure
2 capots de pont coulissants et amovibles permettant de tenir debout dans le bateau.
1 jeu de glissières de capot faisant office de main courante sur le roof.
Cockpit autovideur.

MATURE ET GREEMENT:

Mât et bôme en alu anodisé
Mât pivotant pour démâtage facile
Bôme avec système de prise de ris rapide.
Gréement inox monotoron 7/8°
Potence pour drisse et balancine de spi (?)
Anneau de tangon
Drisses intérieures pour grand voile et génois
Halebas de bôme
Mât insonorisé

VOILURE ET MOUILLAGE :

Grand voile avec deux bandes de ris, nerf de chute et lattes
Foc de route avec nerf de chute
Ecoute de foc
Ecoute de grand voile

EQUIPEMENT INTERIEUR :

Poste avant : 1 couchette double avec matelas, grand coffre de rangement sous les couchettes.
Glissières pour rangement des capots et porte d’entrée. Grande étagère dans le triangle avant. Equipets latéraux.

CABINE :
2 couchettes simples avec matelas et coffres.
Vide-poches latéraux en tissu ceinturant la coque.
Evier se vidangeant à la mer par le puits de dérive et supportant le vérin à vis sans fin de relevage de la quille pivotante. Table dinette avec 2 abattants format 74 x 80 cm permettant de cuisiner sans quitter la table. Support réchaud à cardan en aluminium anodisé. Marche de descente se soulevant pour accéder à un grand coffre de rangement.

VERSION DERIVEUR ST : (version économique)

Cette version reprend les mêmes aménagements que la version GL :
- sans barre d’écoute (cadène fixe)
- Sans winches (2 filoirs)
- Sans chandeliers et filières.
- Sans matelas
- Sans menuiseries intérieures
- Sans support réchaud et table dinette
- Sans ferrure d’étrave
- Taquets d’amarrage plastique
- Sans hublots latéraux
Toutes ces pièces pouvant être montées par la suite (livrables en option).

VERSION QUILLARD : (version de base)

Cette version reprend la même définition d’accastillage et d’équipement la version dériveur ST. L’intérieur du bateau n’est pas contremoulé. La disposition intérieure est identique à celle du dériveur ST sans l’évier. Grands coffres sous les couchettes. Dessus de coffres montés sur charnières.

HABILLAGE INTERIEUR :

Par gel coat projeté de finition (blanc cassé).
La flottabilité est assurée par l’injection de 150 litres de mousse polyuréthane sous le plancher du cockpit.